Acheter un appartement neuf


L'immobilier neuf présente de nombreux avantages

Votre projet d’achat immobilier est clair, vous souhaitez acheter un appartement neuf ou une maison neuve. Vous cherchez un bien sur mesure, énergétiquement performant et sans travaux, c’est donc vers l’immobilier neuf qu’il faut s’orienter, avec ses nombreux avantages.

 

Mon logement, mes choix

 

L’achat sur plan (VEFA) est la manière la plus répandue pour l’acquisition d'un logement neuf. Le premier avantage est la possibilité de faire évoluer le plan du logement, qui n’est pas encore construit, selon vos envies. En effet, vous pouvez personnaliser votre appartement neuf selon vos goûts ou votre mode vie. Vous pouvez choisir les finitions du sol au plafond qu’il s’agisse de carrelage, de parquet ou modifier des détails comme l’emplacement d’une prise de courant. Vous êtes plutôt douche que baignoire, vous souhaitez une grande cuisine équipée ? C’est possible.

 

Un appartement livré clé en main

Qu’il s’agisse de travaux modificatifs comme le choix d’un parquet stratifié plutôt que du carrelage dans le séjour, ou de travaux supplémentaires comme l’ajout d’une cuisine sur mesure, votre appartement neuf est livré fini et vous n’avez pas de travaux à prévoir. Vous achetez un appartement neuf prêt à vivre, qu’il s’agisse d’un appartement pour habiter ou pour réaliser un investissement locatif. En ce qui concerne le bâtiment, le bâti, les toitures, les communs et les équipements comme les ascenseurs sont neufs et ne nécessiteront pas de travaux avant de nombreuses années.

 

Un logement performant oui, mais des économies d’énergie aussi

Une construction neuve par définition tient compte des dernières normes et règlementations en matière de performances énergétiques et bénéficie de tout le confort moderne. Les réglementations et labels comme la RT 2012, RE 2020, BBCA E+C- etc. vous garantissent un logement performant, économe en énergie et durable.

En réduisant leur impact environnemental, les constructions neuves protègent aussi votre budget énergie à long terme. Vous bénéficiez des équipements les plus modernes comme la géothermie ou le photovoltaïque et des matériaux les plus performants en termes d’isolation thermique et phonique. Un appartement neuf protège aussi bien l’environnement que votre budget.

A noté que bon nombre des constructions neuves actuelles propose des niveaux de performance en avance sur la réglementation avec des procédés constructifs innovants.

 

Des frais de notaire réduits

Une transaction immobilière est soumise au paiement de frais de notaire. Ils se caractérisent par les taxes dues au trésor public, les émoluments du notaire et les débours. Dans le cadre de l’achat d’un appartement neuf, ces frais sont réduits et représentent environ 2 à 3 % du prix d’acquisition contre 8 à 9 % pour l’achat d’un bien ancien (+ de 5 ans). Un avantage non négligeable dans la comparaison entre un achat neuf et ancien.

 

Exonération de la taxe foncière

Selon les dispositions particulières de la zone où vous achetez votre appartement neuf, vous pouvez bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pour les 2 premières années de détention du bien.

 

Une TVA réduite pour votre résidence principale

L’achat d’un bien immobilier est soumis, dans la majorité des cas, à un taux de TVA de 20 %. Toutefois, dans certains quartiers (zones ANRU) un taux réduit de 5,5 % pourra s'appliquer sous certaines conditions, lors de l'acquisition d’un logement neuf destiné à devenir votre résidence principale. Pour bénéficier de cette TVA réduite, l’acquéreur doit obligatoirement remplir plusieurs conditions.

 

L’immobilier neuf est un investissement garanti

Acheter un appartement neuf c’est bénéficier de nombreuses garanties aussi bien techniques que financières.

La Garantie Financière d’Achèvement :

La GFA a pour objet d’assurer à l’acquéreur l’achèvement de l’immeuble, en cas de défaillance du promoteur, par le versement des sommes nécessaires à cet achèvement. Elle peut être fournie par un organisme bancaire, de caution ou d’assurance.

Les vices de construction et défauts de conformité apparents :

Le promoteur est tenu, comme tout vendeur, de la garantie des vices apparents. Elle court à compter d’un an à compter de la réception des travaux ou de l’entrée dans les lieux de l’acquéreur.

Les défauts de conformité sont appréciés par rapport aux engagements contractuels du promoteur (la notice descriptive). Ils doivent être dénoncés dans les mêmes délais que les vices apparents (un an à compter de la prise de possession des lieux).

La garantie de parfait achèvement :

Le promoteur est tenu de réparer tout désordre constaté par l’acquéreur, pendant le délai d’un an suivant la réception de l’immeuble.

La garantie biennale ou de bon fonctionnement :

Le promoteur est tenu du bon fonctionnement des éléments d’équipement du bien vendu. Cette garantie court pendant un délai de deux ans à compter de la réception.

La garantie décennale :

Le promoteur est responsable des vices ou dommages de construction portant atteinte à la solidité de l’ouvrage ou à la destination du logement, susceptibles de survenir dans un délai de 10 ans suivant la réception de l’immeuble.

 

 

 

Pour habiter ou investir, l’achat d’un appartement ou d’une maison neuve présente de nombreux avantages.

À voir aussi